Contact

  • Site Web :

Biographie

Si vous souhaitez me contacter :
ameliefior@wanadoo.fr

C'est l'Araignée Gentille qui a été et reste le formidable vivier de mon expérience.
L'Araignée Gentille est un animal spécial, créé il y a 24 ans, mais vous en ferez plus ample connaissance au fil du blog.

Il n'y a pas que cette Araignée, gentille, qui a forgé mon expérience.
Ma formation psychanalytique aussi. Et la rencontre avec Françoise Dolto, Michel Odent, Roland Barthes etc...
Ensuite il y eut des opportunités ou des choix personnels, qui m'ont permis d'approfondir et de diversifier mon travail et dans le désordre :

- La collaboration avec l'Ecole des parents en tant que formatrice et conférencière durant plusieurs années,

- La formation de l'équipe médicale du service de Néonatalogie de l'Hôpital à St Denis de la Réunion : les chocs de culture, la relation mère-enfant, les liens précoces par intraveineuse interposée, l'invasion des soins nécessaires avec une empathie vitale, le travail d'analyse et de cohésion dans une équipe de professionnels perpétuellement sous tension. La mort, la vie, les problématiques de parents non préparés au choc de la grande prématurité, culpabilisés ou sidérés, la distance nécessaire aux professionnels soignants.

- Travail d'écoute et analyse des professionnels de l'orphelinat de la Police Nationale. Comment entendre, prendre, comprendre, l'enfant, l'adolescent, le partenaire, dans une profession qui est l'une des premières atteintes par l'insupportable. Comment garder son image sans se cimenter derrière elle... pour prévenir et accompagner lorsque sa fonction initiale est la garantie de la loi, du respect de celle-ci, y compris en utilisant la répression.

- L'élaboration du programme de formation et la prise en charge intégrale de celle-ci, durant plusieurs années, auprès des accueillantes au quotidien d'enfants placés dans les SOS-Villages.
- La compréhension du phénomène de maltraitance
- le travail sur la séparation de parents jugés défaillants et/ou délinquants
- L'analyse de la répétition - de l'identification
- L'inceste, la pédophilie, les tabous de notre société
- L'analyse et le décodage des passages à l'acte ou des signes donnés par les enfants placés, le symptôme, etc
- La manière d'aborder un enfant maltraité, incestué. Comment ne jamais suggérer. Comment ne pas transposer son propre imaginaire pour laisser l'enfant déposer son fardeau sans interférer dans son témoignage. (le contre-transfert)

- Formation des intervenants d'une association du Hâvre sur l'intégration des cultures étrangères et la prévention : histoires de famille, diiférences culturelles, adaptation des enfants quand les parents font résistance inconsciemment à l'intégration. Prévention à la délinquance. Secrets de famille et loyauté.

- Une collaboration depuis des années avec le Foyer Duquesne de Dieppe, sur la parentalité et la reparentalisation :
- Animation de groupes-échange entre parents : écoute et circulation de la parole
- Groupe-échange, groupe de parole....
- Rencontres sur thème d'éducation
- Travail d'analyse avec les professionnels de la prévention travaillant sur les quartiers : les passages à l'acte des pré-adolescents, les faillites parentales, les incompréhensions des professionnnels...

- Des conférences multiples sur l'enfance, la famille, le couple, la prévention, les conflits..

- Un travail avec Initiales, Edriss Abdel-Sayed et la C.A.F de Chaumont en Haute Marne, avec Marie-Odile Scheid et le REAAP (Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement aux Parents), depuis quelques années sur les thèmes de la parentalité.

- - Des conférences-débats auprès de groupes scolaires de Lille - Ecole bara - avec les parents et les enseignants, sur des thèmes liés à l'éducation, la prévention, l'enfance et la famille.

- De manière plus transversale, travaux divers et aide aux professionnels de crèches, d'institutions directement ou non liées à la famille :
- Analyse et aide à la compréhension de situations
- Analyse de pratiques
- Gestion de conflits
- Secrets de famille

Recevoir des parents pour une question relative à leur enfant, c'est souvent constater que l'enfant est le symptôme d'une autre question.
Parfois les parents reviennent sur leur histoire ou celle du couple, souvent y découvrent le sens de ce que leur enfant porte pour eux ou a senti malgré leur silence et leur volonté de l'épargner .

Ecouter des équipes de professionnels, c'est permettre d'échanger avec distance une situation plus ou moins complexe pour décoder une problématique ou apprendre à remanier sa pratique.

Je reste convaincue que le fait d'être alors médiateur, ou tiers, permet aux uns et autres de dire ou de se dire les choses autrement, et de se poser, personnellement, près ou face à l'autre. Accéder à sa parole c'est garder et protéger son identité et son désir sans se trahir.

Centres d'intérêt

Je souhaite que ce blog permette aux parents comme aux professionnel(le)s de trouver quelques éléments de compréhension sur les sujets de l'éducation et de la prévention. Les professionnels et institutions qui ont besoin de travailler sur des sujets de manière plus approfondie, sous forme de conférence ou d'analyse de situation en équipe peuvent bien sûr me contacter.